Nomination Bertrand NORMAND, délégué stagiaire de la Ligue de Football Professionnel

Publié le 25/11/2020

Bertrand Normand à été nommé délégué stagiaire de la Ligue de Football Professionnel suite à des tests écrits et un entretien avec les membres de la commission des délégués, qui se sont déroulés le 7 septembre dernier au siège de la LFP à Paris. 

Le dernier délégué de la LFP que notre district à connu remonte déjà à 1993 en la personne du président Philippe Prudhon.

La nomination de Bertrand Normand, par ailleurs président du FFM La Romaine, constitue donc un petit événement pour notre District. Nous souhaitions le féliciter et retracer son parcours au travers de cet article. 

Ci-après, quelques mots de Bertrand qui revient sur ce projet de longue date et sa concrétisation.

 

Bertrand peux tu nous rappeler ton parcours? 

 

 » J’ai commencé le football dès mon plus jeune âge à l’entente Combeaufontaine-Lavoncourt , puis je suis parti à Port sur Saône en cadet et junior.  Puis ensuite j’ai joué en Ligue à l’US Seveux avant de repartir à Port/Saône  puis à Combeaufontaine/Lavoncourt pour boucler la boucle. 

En 2003 j’ai connu une grave blessure, et ayant envie des terrains je suis devenu arbitre en 2004 pour le club de Combeaufontaine/Lavoncourt, d’abord arbitre de district, j’ai terminé major des candidats ligue donc promu en DHR puis en DH la saison d’après comme arbitre central et arbitre assistant en CFA et CFA2 pendant 4 saisons.  

 

Pourquoi avoir arrêté l’arbitrage pour la délégation ? 

 

J’avais découvert la fonction de délégué lors de mes matchs en CFA et CFA 2 et cette fonction me plaisait particulièrement. J’ai donc demandé conseil au président du district qui était également délégué de la LFP , il m’a répondu que je devrais faire un choix entre l’arbitrage et la délégation mais plus tôt je commencerais plus vite, peut-être, pourrais-je atteindre le niveau de la fédération et peut être la LFP ! 

 

C’est ainsi qu’en juin 2014, j’ai arbitré mon dernier match en finale de la coupe de Franche Comté et ai postulé pour être délégué de ligue. 

 

 Et comment on passe en 6 ans de délégué de ligue à délégué de la lfp? 

 

Avec du travail, des sacrifices personnels , de la persévérance mais des remises en question aussi. 

 

Au bout d’une saison j’ai été proposé en qualité de délégué fédéral par la ligue de Franche-Comté (à l’époque), et suis resté délégué niveau B pendant 3 ans puis ai été promu délégué niveau A.  Enfin en février dernier, le responsable des délégués fédéraux m’a appelé pour me signifier que je faisais partie des 8 candidats retenus pour prétendre à la LFP. 

 

Et comment se déroulent les sélections? 

 

En fédération nous sommes contrôlés 2 fois par saison par un observateur et l’ensemble de nos rapports de matches sont étudiés également. Au niveau de la LFP, les tests se sont passés sur une journée avec 2 situations vidéos ou nous devions établir un rapport, et l’après midi avec un oral de la commission des délégués de la ligue de football professionnel et le DRH de la LFP . 

 

Et aujourd’hui que ressens tu? Quels conseils pourrais-tu donner à un licencié de notre district qui voudrait devenir délégué? 

 

D’abord beaucoup de fierté et d’émotion pour mes proches, qui m’ont toujours encouragé et soutenu, je suis très heureux pour notre district car c’est l’image de nos clubs et de notre département que je véhiculerai dans les clubs professionnels au travers de mes missions. 

 

Un conseil: certainement celui de dire que la fonction de délégué peut être très intéressante….si on s’y intéresse ! j’encourage donc les dirigeants et les licenciés à  postuler, nous en manquons et notamment en Haute Saône,  que ce soit dans l’arbitrage ou dans la délégation plus tôt on commence plus vite on peut prétendre à aller haut. 

Enfin le conseil de travailler, de persévérer sans se préoccuper de quiconque ni se décourager, et de croire en ses rêves … »

 

 Félicitations à Bertrand pour cette nomination, et souhaits de plaisir et de réussite lors des désignations sur les compétitions de Ligue 1 et de Ligue 2. Leur début a été quelque peu retardé par la crise sanitaire actuelle, mais se fera après une formation théorique, technique et relationnelle à la fonction, que Bertrand est en train de suivre actuellement.

Par Raphaël Taverdet

Articles les plus lus dans cette catégorie