Information/gestion crise sanitaire coronavirus en date du 13 avril 2021

Publié le 13/04/2021

Mesdames, Messieurs,

 

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la FFF du 24 mars 2021 relatif à la décision concernant les compétitions, dont notre instance a pris connaissance par courriel en fin d’après-midi :

« Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions amateurs départementales et régionales métropolitaines pour la saison 2020-2021 en raison de l’épidémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires renforcées. A date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d’envisager une reprise des compétitions amateurs.

 

Cette décision du Comex de la FFF entraîne une saison blanche pour toutes les compétitions amateurs, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats.

 

La situation des championnats de National 2 et de D2 Féminine suspendus par le Ministère des sports fera l’objet d’un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définie par l’État lors du prochain Comex de la FFF.

 

Le Comex de la FFF a également arrêté définitivement les championnats nationaux (D2 futsal, U19 Féminine, U17 et U19 Nationaux, National 3) de même que l’édition 2020-2021 de la Coupe de France féminine.

Paris, le 24 mars 2021 »

Compte tenu de ces dispositions, notre instance va travailler dans les semaines à venir à partir de ces éléments, notamment en lien avec les secteurs d’activités impactés et les possibilités réglementaires pour cette fin de saison 2020/21, et la préparation de la saison 2021/2022.

1)      Reprise des activités football :

                Comme indiqué le vendredi 9/04 dans notre précédent message, il est rappelé les dispositions des activés en jeunes et seniors :

 

Lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP, il est possible de se déplacer dans l’ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30 km autour du domicile) pour se rendre sur le lieu de pratique de l’activité (attestation de licence à l’appui), y assurer une mission d’encadrement (professionnel ou bénévole, avec justificatif de déplacement fourni par le club) ou y accompagner ses enfants. La pratique sportive individuelle sur le domaine public demeure quant à elle soumise à la règle des 10 km.

 

Aucun changement n’est à signaler non plus pour la pratique des majeurs, toujours dans le respect des protocoles garantissant la distanciation et le sans contact, si ce n’est bien sûr la généralisation de la limite de déplacement dans tous les départements.

Les adultes peuvent pratiquer une activité physique individuelle en espace public ou en ERP PA, à l’exclusion des sports collectifs et de combat dans leur pratique usuelle. Toutefois, les fédérations concernées ont élaboré des protocoles permettant des pratiques alternatives garantissant la distanciation et le sans contact, et sont donc autorisées à proposer une pratique sportive encadrée.

Les adultes bénéficient également de la règle des 30 Km  et/ou du département de résidence lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP (attestation de licence à l’appui).

 

Le tableau de déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 8 avril 2021est joint à ce message.

DecisionsSanitairesTablo_v37

 

 2)      Autres points :

 –          Activités des salariés :

En ce qui concerne les salariés, compte tenu des nouvelles dispositions publiées par la FFF le vendredi 09/04/21, confirmées le samedi 10/04/2021 par le ministère Jeunesse et Sports, permettant notamment la pratique des activités football dans les clubs dans le respect du protocole sanitaire, et la validation par le Comité Directeur en date du 10/04/2011  du plan d’actions de la fin de saison 2020/21, il est décidé par le bureau du District réuni le lundi 12 avril 2021, un temps de travail à 100 % pour les techniciens (Stéphanie Barbier et Louis Mougin) et le Directeur Administratif à compter du lundi 19 avril 2021.

Les activités de Nathalie Cuisance, en qualité de secrétaire comptable, ne justifient pas de reprise de sa part à cette heure, et est maintenue en chômage partiel complet.

Par conséquent, pour la semaine 15, le secrétariat du District sera fermé le mercredi 14 avril 2021 et le samedi 17 avril 2021 (rappel horaire : 9H00 – 12H00 ; 14H00 – 17H00).

                A compter de la semaine 16, le secrétariat du District sera ouvert aux heures habituelles.

–          Aide technique aux clubs :

Dans le cadre des protocoles de reprises des activités football actuelles et à venir, nous vous informons que notre instance est à votre disposition pour vous accompagner et aider dans vos actions (entrainements, journées évènementielles de découverte de la pratique football , mise en place de journées découvertes de la pratique football dans les écoles primaires….).

A cet égard, si votre club est intéressé, merci d’adresser un e-mail au secrétariat du District en précisant le format et les dates envisagées. Après réception, un contact téléphonique sera pris avec votre club pour fixer les modalités pratiques. 

  • Bureau/Comité Directeur:

Le bureau du District assure en lien avec le travail quotidien du Président/Directeur Administratif /suivi administratif, en se réunissant régulièrement (en visio).

Le Comité Directeur  s’est réuni le samedi 10 avril 2021 au matin en mode visio. Le Procès-verbal de cette réunion sera publié en fin de semaine 15, afin de vous informer, notamment du plan d’actions de cette fin de saison 2020/21 et la préparation de la saison 2021/2022.

Le projet de mandature du District 2020-2024 a également été validé. Ce document vous sera prochainement adressé, et sera également consultable sur le site internet du District.

  • CDA : Formation Initiale Arbitrage (examen arbitre de District)

La formation FIA en mode distanciel (partie théorique) a débuté le lundi 12/04, et se déroulera les 13-14 et 15 avril 2020.

6 candidats de notre district participent à cette formation. La partie en mode présentiel (pratique) débutera dès que les conditions sanitaires le permettront.

Les autres candidatures seront reportées sur la saison 2021/2022, sauf si décision de retrait ou d’annulation. Les clubs d’appartenance ont été informés.

  • Commission Départementale des Terrains et Infrastructures (CDTIS 70) : rappel

Afin de garantir le meilleur traitement des dossiers, il est rappelé que concernant les installations du département de la Haute-Saône, toutes les correspondances doivent être adressées au secrétariat du District, qui se chargera de transmettre les informations au Président de la CDTIS 70, Albert Giboulet.

Il en est de même pour les dossiers relatifs au FAFA, dont monsieur Gérard Claude, membre de la CDTIS  est en charge en qualité de référent de notre instance pour la LBFC.

En cas de non respect de ces modalités, notre instance ne traitera pas administrativement ces dossiers.

                Une réunion de travail a eu lieu le vendredi 12 mars 2021, le Procès-verbal est en ligne sur notre site.

  • Pôle Développement:

Les membres du Pôle Développement se sont réunis  le samedi 27 mars 2021 au matin afin de continuer le travail sur plusieurs axes de travail qui seront réalisés dès que notre instance en aura la possibilité sanitaire (formation délégués de matches, PEF, labels clubs, l’apprentissage des règles du jeu chez les jeunes).

  • Information projet de formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) sports collectifs.

Nous vous informons que notre instance s’associe au projet de formation BPJEPS sports collectifs (Basketball – Football – Hand Ball – Rugby), dans le cadre de l’apprentissage avec l’Office Intercommunal du Sport), en collaboration avec la ville de Vesoul. A cet égard, nous vous invitons à vous rapprocher du coordinateur en charge du projet Sébastien Giuranna, animateur sportif au service des sports  à la ville de Vesoul, (03 84 78 64 25). Ouverture à la rentrée scolaire en septembre 2021.

 

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre écoute.

Recevez, nos salutations sportives

 Le Président du District

Philippe PRUDHON

Par Raphaël Taverdet

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