Information/gestion crise sanitaire coronavirus en date du 19 mars 2021

Publié le 19/03/2021

Mesdames, Messieurs,

Comme chaque vendredi de ce début d’année 2021/crise sanitaire et les dernières informations gouvernementales en vigueur, nous prions de bien vouloir trouver ci-dessous quelques informations.

1)      Reprise des activités football : sans modifications

Mineurs 

La reprise de l’activité est autorisée UNIQUEMENT en extérieur, en se conformant aux dispositions gouvernementales (et non plus en salle/anciennes dispositions). Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, qui impliquent notamment :

 –          la possibilité d’utiliser un ballon ;

–          l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ;

–          l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ;

–          Le prise en compte du couvre-feu entre 18H et 6H.

Important :

La Fédération Française de Football autorise les Ligues et les Districts à organiser des détections (avec une dérogation du ministère), seulement pour les publics qui rentrent dans le cadre de l’accès aux structures de haut niveau : les clubs ne sont pas concernés par cette dérogation.

 

Les détections ou invitations à des entraînements clubs brassant des jeunes de clubs différents restent interdites

Par ailleurs, nous portons à votre connaissance le courrier de la DTN en date du 3 février 2021.

Seniors :  sans modification

La reprise de l’activité est autorisée uniquement en extérieur en se conformant aux dispositions gouvernementales. Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, qui impliquent notamment :

 –          la possibilité d’utiliser un ballon ;

–          l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ;

–          l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ;

–          Le prise en compte du couvre-feu entre 18H et 6H.

Reprise des compétitions :

Notre instance à ce jour, est toujours sans nouvelles informations relatives aux reprises éventuelles des compétitions pour la saison 2020/2021.

Une ligne directrice est retenue par les ligues et les districts, sur sollicitation de la LFA : terminer au minimum les matches aller avant même d’envisager un système de « play-off et play-down ».

A cet égard, nous espérons qu’une information officielle, sera bientôt transmise, ceci, afin de nous permettre de communiquer le plus rapidement des informations fiables et précises, et envisager les divers plans d’actions pour cette fin de saison 2020/2021 sur les mois d’avril – mai et juin.

 

 2)      Autres points :

 –          Activités des salariés :

En ce qui concerne les salariés, en prenant en compte les informations sanitaires connues, les besoins et les avis exprimés, mais aussi, suite à la volonté  d’associer notre instance à l’effort collectif de réduction du temps de travail et de l’affichage vis à vis des clubs et de l’extérieur aussi, conduisant à ne pas maintenir un travail à temps complet des salariés alors que les activités de football sont à l’arrêt, il a été décidé à compter du lundi 1er’ février 2021 et jusqu’à nouvel ordre à partir de cette date, l’activation du chômage partiel à l’ensemble des salariés administratifs et techniques (60% heures travaillées, 40% chômage partiel).

 Par conséquent et après organisation du temps de présence alternatif des différents salariés, et concernant la semaine 12, le secrétariat du District sera fermé le lundi 22 mars et le mercredi 24 mars (rappel horaire : 9H00 – 12H00 ; 14H00 – 17H00).

–          Dotations clubs saison 2019/2020 : dernier rappel

Les clubs concernés ont réceptionné un courriel le lundi 18 janvier dernier relatif aux modalités de retraits des dotations clubs/opération ballons moins de licenciés + dotation District/package fonds de solidarité saison 2019-2020 – Covid-19. Ces clubs sont invités à retirer leurs dotations aux heures d’ouverture au public du District (voir ci-dessus/semaine 12 dans le respect des dispositions sanitaires. Un courriel de rappel a été adressé aux intéressés le 2 mars 2021.

–                     Aide technique aux clubs :

Dans le cadre des protocoles de reprises des activités football actuelles et à venir, nous vous informons que notre instance est à votre disposition pour vous accompagner et aider dans vos actions (entrainements, journées évènementielles de découverte de la pratique football , mise en place de journées découvertes de la pratique football dans les écoles primaires….).

A cet égard, si votre club est intéressé, merci d’adresser un e-mail au secrétariat du District en précisant le format et les dates envisagées. Après réception, un contact téléphonique sera pris avec votre club pour fixer les modalités pratiques. 

 –          Bureau/Comité Directeur :

Le bureau du District assure en lien avec le travail quotidien du Président/Directeur Administratif /suivi administratif, en se réunissant une fois par semaine (en visio ou présentiel).

Le Comité Directeur  se réunira le samedi 20 mars 2021 au matin, où le Président de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté sera accueilli au District.

  • Commission Départementale des Arbitres:

FIA (formation initiale d’arbitrage) :

La CDA est en train de travailler avec la CRA sur les futures formations à l’examen d’arbitre de District. Notre instance est en attente de la confirmation ou non de l’obligation d’organiser ces formations en mode « distanciel » avant le 31 mars 2021 (date limite/statut arbitrage non modifiée à ce jour malgré les difficultés sanitaires et l’absence de compétitions). La CDA est au contact avec les candidats.

                Questionnaire « google forms » :

La CDA, s’est réunie le samedi 20 février dernier en mode visio, et a travaillé sur de nombreux sujets, pour être prête pour une « reprise » souhaitée la plus rapide possible. Il a été proposé aux arbitres de participer et de répondre au « Google Forms » qui a été adressé jeudi 11/03 à l’ensemble des officiels par e-mail. Plusieurs questions importantes étaient proposées. La synthèse sera transmise à la CDA pour suite à donner.

Commission Départementale des Terrains et Infrastructures (CDTIS 70) : rappel

Afin de garantir le meilleur traitement des dossiers, il est rappelé que concernant les installations du département de la Haute-Saône, toutes les correspondances doivent être adressées au secrétariat du District, qui se chargera de transmettre les informations au Président de la CDTIS 70, Albert Giboulet.

Il en est de même pour les dossiers relatifs au FAFA, dont monsieur Gérard Claude, membre de la CDTIS  est en charge en qualité de référent de notre instance pour la LBFC.

En cas de non respect de ces modalités, notre instance ne traitera pas administrativement ces dossiers. Une réunion de travail a eu lieu le vendredi 12 mars 2021, le Procès-verbal est en ligne sur notre site.

               

  • Pôle Développement:

Les membres du Pôle Développement se réuniront  le samedi 27 mars 2021 au matin afin de continuer le travail sur plusieurs axes de travail qui seront réalisés dès que notre instance en aura la possibilité sanitaire (formation délégués de matches, PEF, labels clubs, l’apprentissage des règles du jeu chez les jeunes).

 

  • Information projet de formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) sports collectifs.

Nous vous informons que notre instance s’associe au projet de formation BPJEPS sports collectifs (Basketball – Football – Hand Ball – Rugby), dans le cadre de l’apprentissage avec l’Office Intercommunal du Sport), en collaboration avec la ville de Vesoul. A cet égard, nous vous invitons à vous rapprocher du coordinateur en charge du projet Sébastien Giuranna, animateur sportif au service des sports  à la ville de Vesoul, (03 84 78 64 25). Ouverture à la rentrée scolaire en septembre 2021.

 

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre écoute.

Recevez, nos salutations sportives

 Le Président du District

Philippe PRUDHON

Par Raphaël Taverdet

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