Information/gestion crise sanitaire coronavirus en date du 26 mars 2021

Publié le 26/03/2021

Mesdames, Messieurs,

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la FFF du 24 mars 2021 relatif à la décision concernant les compétitions, dont notre instance a pris connaissance par courriel en fin d’après-midi :

« Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions amateurs départementales et régionales métropolitaines pour la saison 2020-2021 en raison de l’épidémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires renforcées. A date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d’envisager une reprise des compétitions amateurs.

 

Cette décision du Comex de la FFF entraîne une saison blanche pour toutes les compétitions amateurs, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats.

 

La situation des championnats de National 2 et de D2 Féminine suspendus par le Ministère des sports fera l’objet d’un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définie par l’État lors du prochain Comex de la FFF.

 

Le Comex de la FFF a également arrêté définitivement les championnats nationaux (D2 futsal, U19 Féminine, U17 et U19 Nationaux, National 3) de même que l’édition 2020-2021 de la Coupe de France féminine.

Paris, le 24 mars 2021 »

Compte tenu de ces dispositions, notre instance va travailler dans les semaines à venir à partir de ces éléments, notamment en lien avec les secteurs d’activités impactés et les possibilités réglementaires pour cette fin de saison 2020/21, et la préparation de la saison 2021/2022.

A noter que le reste des dispositions sur l’activité football pour les seniors et les jeunes au niveau des entrainements est inchangé, voir rappel ci-dessous :

1)      Reprise des activités football : sans modifications

Mineurs 

La reprise de l’activité est autorisée UNIQUEMENT en extérieur, en se conformant aux dispositions gouvernementales (et non plus en salle/anciennes dispositions). Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, qui impliquent notamment :

 –          la possibilité d’utiliser un ballon ;

–          l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ;

–          l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ;

–          Le prise en compte du couvre-feu entre 19H et 6H.

Important :

La Fédération Française de Football autorise les Ligues et les Districts à organiser des détections (avec une dérogation du ministère), seulement pour les publics qui rentrent dans le cadre de l’accès aux structures de haut niveau : les clubs ne sont pas concernés par cette dérogation.

 

Les détections ou invitations à des entraînements clubs brassant des jeunes de clubs différents restent interdites

Par ailleurs, nous portons à votre connaissance le courrier de la DTN en date du 3 février 2021.

Seniors :  sans modification

La reprise de l’activité est autorisée uniquement en extérieur en se conformant aux dispositions gouvernementales. Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, qui impliquent notamment :

 –          la possibilité d’utiliser un ballon ;

–          l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ;

–          l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ;

–          Le prise en compte du couvre-feu entre 19H et 6H.

 

 2)      Autres points :

 –          Activités des salariés :

En ce qui concerne les salariés, en prenant en compte les informations sanitaires connues, les besoins et les avis exprimés, mais aussi, suite à la volonté  d’associer notre instance à l’effort collectif de réduction du temps de travail et de l’affichage vis à vis des clubs et de l’extérieur aussi, conduisant à ne pas maintenir un travail à temps complet des salariés alors que les activités de football sont à l’arrêt, il a été décidé à compter du lundi 1er’ février 2021 et jusqu’à nouvel ordre à partir de cette date, l’activation du chômage partiel à l’ensemble des salariés administratifs et techniques (60% heures travaillées, 40% chômage partiel).

 Par conséquent et après organisation du temps de présence alternatif des différents salariés, et concernant la semaine 13, le secrétariat du District sera fermé le mercredi 31 mars 2021 après midi, le vendredi 2 avril 2021 matin et le samedi 3 avril 2021 (rappel horaire : 9H00 – 12H00 ; 14H00 – 17H00).

–          Aide technique aux clubs :

Dans le cadre des protocoles de reprises des activités football actuelles et à venir, nous vous informons que notre instance est à votre disposition pour vous accompagner et aider dans vos actions (entrainements, journées évènementielles de découverte de la pratique football , mise en place de journées découvertes de la pratique football dans les écoles primaires….).

A cet égard, si votre club est intéressé, merci d’adresser un e-mail au secrétariat du District en précisant le format et les dates envisagées. Après réception, un contact téléphonique sera pris avec votre club pour fixer les modalités pratiques. 

  • Bureau/Comité Directeur:

Le bureau du District assure en lien avec le travail quotidien du Président/Directeur Administratif /suivi administratif, en se réunissant une fois par semaine (en visio ou présentiel).

Le Comité Directeur  se réunira le samedi 10 avril 2021 au matin.

  • CDA : Formation Initiale Arbitrage (examen arbitre de District)

Tous les candidats prélablement inscrits à la formation FIA n’ont pas encore confirmé leurs participations à la session de formation qui débutera en avril 2021 en deux parties : une partie en mode distanciel (théorie) en avril, et une partie en mode présentiel (pratique) dès que les conditions sanitaires le permettront.

Un courriel de confirmation (obligatoire) a été demandé aux intéressés. A défaut de réception avant le lundi 29/03/21 à 14H00 (dernière date de délai), notre instance considérera que les intéressés ne souhaitent pas participer à cette formation sous cette forme, la candidature sera alors reportée sur la saison 2021/2022. Les clubs d’appartenance seront informés.

  • Commission Départementale des Terrains et Infrastructures (CDTIS 70) : rappel

Afin de garantir le meilleur traitement des dossiers, il est rappelé que concernant les installations du département de la Haute-Saône, toutes les correspondances doivent être adressées au secrétariat du District, qui se chargera de transmettre les informations au Président de la CDTIS 70, Albert Giboulet.

Il en est de même pour les dossiers relatifs au FAFA, dont monsieur Gérard Claude, membre de la CDTIS  est en charge en qualité de référent de notre instance pour la LBFC.

En cas de non respect de ces modalités, notre instance ne traitera pas administrativement ces dossiers.

                Une réunion de travail a eu lieu le vendredi 12 mars 2021, le Procès-verbal est en ligne sur notre site.

  • Pôle Développement:

Les membres du Pôle Développement se réuniront  le samedi 27 mars 2021 au matin afin de continuer le travail sur plusieurs axes de travail qui seront réalisés dès que notre instance en aura la possibilité sanitaire (formation délégués de matches, PEF, labels clubs, l’apprentissage des règles du jeu chez les jeunes).

  • Information projet de formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) sports collectifs.

Nous vous informons que notre instance s’associe au projet de formation BPJEPS sports collectifs (Basketball – Football – Hand Ball – Rugby), dans le cadre de l’apprentissage avec l’Office Intercommunal du Sport), en collaboration avec la ville de Vesoul. A cet égard, nous vous invitons à vous rapprocher du coordinateur en charge du projet Sébastien Giuranna, animateur sportif au service des sports  à la ville de Vesoul, (03 84 78 64 25). Ouverture à la rentrée scolaire en septembre 2021.

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre écoute.

Recevez, nos salutations sportives

 Le Président du District

Philippe PRUDHON

  

Par Raphaël Taverdet

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