Information/gestion crise sanitaire coronavirus en date du 27 avril 2021

Publié le 27/04/2021

Mesdames, Messieurs,

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la FFF du 24 mars 2021 relatif à la décision concernant les compétitions, dont notre instance a pris connaissance par courriel en fin d’après-midi :

« Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions amateurs départementales et régionales métropolitaines pour la saison 2020-2021 en raison de l’épidémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires renforcées. A date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d’envisager une reprise des compétitions amateurs. 

Cette décision du Comex de la FFF entraîne une saison blanche pour toutes les compétitions amateurs, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats. 

La situation des championnats de National 2 et de D2 Féminine suspendus par le Ministère des sports fera l’objet d’un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définie par l’État lors du prochain Comex de la FFF. 

Le Comex de la FFF a également arrêté définitivement les championnats nationaux (D2 futsal, U19 Féminine, U17 et U19 Nationaux, National 3) de même que l’édition 2020-2021 de la Coupe de France féminine.

Paris, le 24 mars 2021 »

Une réunion du Comex de la FFF est prévue ce mardi 20 avril 2021. Notre instance va travailler le samedi 24 avril au matin (commission organisation compétitions et Pôle Développement conjointes) à partir des éléments qui devraient nous parvenir de la FFF durant cette semaine 16, notamment en lien avec les secteurs d’activités impactés et les possibilités réglementaires pour cette fin de saison 2020/21, et la préparation de la saison 2021/2022.

Des informations devraient nous parvenir prochainement.

1)      Reprise des activités football : SANS MODIFICATION pour cette semaine 17

                Comme indiqué le vendredi 9/04 dans notre précédent message, il est rappelé les dispositions des activés en jeunes et seniors : 

Lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP, il est possible de se déplacer dans l’ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30 km autour du domicile) pour se rendre sur le lieu de pratique de l’activité (attestation de licence à l’appui), y assurer une mission d’encadrement (professionnel ou bénévole, avec justificatif de déplacement fourni par le club) ou y accompagner ses enfants. La pratique sportive individuelle sur le domaine public demeure quant à elle soumise à la règle des 10 km. 

Aucun changement n’est à signaler non plus pour la pratique des majeurs, toujours dans le respect des protocoles garantissant la distanciation et le sans contact, si ce n’est bien sûr la généralisation de la limite de déplacement dans tous les départements.

Les adultes peuvent pratiquer une activité physique individuelle en espace public ou en ERP PA, à l’exclusion des sports collectifs et de combat dans leur pratique usuelle. Toutefois, les fédérations concernées ont élaboré des protocoles permettant des pratiques alternatives garantissant la distanciation et le sans contact, et sont donc autorisées à proposer une pratique sportive encadrée.

Les adultes bénéficient également de la règle des 30 Km  et/ou du département de résidence lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP (attestation de licence à l’appui). 

Suite à la réception d’informations, nous vous rappelons que le protocole sanitaire en vigueur doit être strictement appliqué. A défaut, les clubs peuvent s’exposer à des contrôles inopinés des services de l’état, qui se sont déjà exercés au niveau d’associations du département.

 

 2)      Autres points :

 –          Activités des salariés :

En ce qui concerne les salariés, compte tenu des nouvelles dispositions publiées par la FFF le vendredi 09/04/21, confirmées le samedi 10/04/2021 par le ministère Jeunesse et Sports, permettant notamment la pratique des activités football dans les clubs dans le respect du protocole sanitaire, et la validation par le Comité Directeur en date du 10/04/2011  du plan d’actions de la fin de saison 2020/21, il est décidé par le bureau du District réuni le lundi 12 avril 2021, un temps de travail à 100 % pour les techniciens (Stéphanie Barbier et Louis Mougin) et le Directeur Administratif à compter du lundi 19 avril 2021.

Les activités de Nathalie Cuisance, en qualité de secrétaire comptable, ne justifient pas de reprise de sa part à cette heure, et est maintenue en chômage partiel complet.

A compter de la semaine 16, le secrétariat du District sera ouvert aux heures habituelles (fermeture le samedi matin).

–          Aide technique aux clubs :

Dans le cadre des protocoles de reprises des activités football actuelles et à venir, nous vous informons que notre instance est à votre disposition pour vous accompagner et aider dans vos actions (entrainements, journées évènementielles de découverte de la pratique football , mise en place de journées découvertes de la pratique football dans les écoles primaires….).

A cet égard, si votre club est intéressé, merci d’adresser un e-mail au secrétariat du District en précisant le format et les dates envisagées. Après réception, un contact téléphonique sera pris avec votre club pour fixer les modalités pratiques. 

Depuis deux semaine, notre instance, comme mentionné dans le plan d’actions validé par le Comité Directeur du 10 avril 2021, vous adresse tous les mardis après-midi 3 séances d’entrainement par semaine à destination des publics U7/U9, U11/U13 et Football à 11,  qui s’organisent dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Cet envoi s’inscrit dans le but de vous faciliter la tâche dans la préparation et l’organisation des séances.

–          Bureau/Comité Directeur :

Le bureau du District assure en lien avec le travail quotidien du Président/Directeur Administratif /suivi administratif, en se réunissant régulièrement (en visio).

Le document « projet de mandature du District 2020-2024 » validé, vous sera adressé durant la semaine 17, et sera également consultable sur le site internet du District.

                Le Comité Directeur se réunira le samedi 29 mai 2021 au matin.

 

  • Commission départementale des arbitres:

La CDA se réunira le samedi 8 mai 2021, afin de travailler sur la fin de saison 2020/21 : décisions relatives aux classements des arbitres, synthèse suite questionnaire Google Forms adressé aux arbitres le jeudi 11/03, perspectives des actions de la fin de saison 2020/2021, préparation de la saison 2021/2022 : renouvellement des arbitres saison 2021/22 et actions envisagées.

 

  • Commission statut des arbitres :

Conformément au statut de l’arbitrage, le Procès-verbal de la commission relatif à la liste des clubs en infraction au 31/03/2021, sera publié durant la semaine 17, afin que les clubs soient informés avant la date du 30/04/2021.

 

  • Commission organisation Compétitions et Pôle Développement:

Ces commissions se sont réunies samedi 24 avril  2021 au matin. Le Procès-verbal paraître prochainement, afin de vous informer du plan d’actions envisagées en cette fin de saison 2020/21 (proposition de nouvelles compétitions, actions d’animation en lien avec les pratiques nouvelles…) et préparer la saison 2021/2022 (organisation de visios conférence en lien avec le projet club et « le menu » d’activités proposées et webinaire par thèmes).

Les circulaires relatives à toutes ces actions vous seront adressées en principe durant la semaine 17

 

 

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre écoute.

Recevez, nos salutations sportives

 Le Président du District

Philippe PRUDHON

Par Raphaël Taverdet

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