Information/gestion crise sanitaire coronavirus en date du 4 mai 2021

Publié le 04/05/2021

Mesdames, Messieurs,

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la FFF du 24 mars 2021 relatif à la décision concernant les compétitions, dont notre instance a pris connaissance par courriel en fin d’après-midi :

« Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions amateurs départementales et régionales métropolitaines pour la saison 2020-2021 en raison de l’épidémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires renforcées. A date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d’envisager une reprise des compétitions amateurs. 

Cette décision du Comex de la FFF entraîne une saison blanche pour toutes les compétitions amateurs, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats. 

La situation des championnats de National 2 et de D2 Féminine suspendus par le Ministère des sports fera l’objet d’un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définie par l’État lors du prochain Comex de la FFF. 

Le Comex de la FFF a également arrêté définitivement les championnats nationaux (D2 futsal, U19 Féminine, U17 et U19 Nationaux, National 3) de même que l’édition 2020-2021 de la Coupe de France féminine.

Paris, le 24 mars 2021 »

Une réunion du Comex de la FFF est prévue ce mardi 20 avril 2021. Notre instance va travailler le samedi 24 avril au matin (commission organisation compétitions et Pôle Développement conjointes) à partir des éléments qui devraient nous parvenir de la FFF durant cette semaine 16, notamment en lien avec les secteurs d’activités impactés et les possibilités réglementaires pour cette fin de saison 2020/21, et la préparation de la saison 2021/2022.

Des informations devraient nous parvenir prochainement.

  • Reprise des activités football:  

Le protocole sanitaire relatif aux dispositions des activités en jeunes et seniors reste inchangé (autorisation en extérieur  avec distanciation physique de 2 mètres), à l’exception de la notion de la règle des kilomètres, qui disparait à compter du lundi 3 mai 2021.

Cet allègement doit précéder celui annoncé à compter du 19 mai 2021, notamment le décalage du couvre-feu à 21H00 au lieu de 19H00.

 2)      Autres points :

 –          Activités des salariés :

En ce qui concerne les salariés, compte tenu des nouvelles dispositions publiées par la FFF le vendredi 09/04/21, confirmées le samedi 10/04/2021 par le ministère Jeunesse et Sports, permettant notamment la pratique des activités football dans les clubs dans le respect du protocole sanitaire, et la validation par le Comité Directeur en date du 10/04/2011  du plan d’actions de la fin de saison 2020/21, il est décidé par le bureau du District réuni le lundi 12 avril 2021, un temps de travail à 100 % pour les techniciens (Stéphanie Barbier et Louis Mougin) et le Directeur Administratif à compter du lundi 19 avril 2021.

Les activités de Nathalie Cuisance, en qualité de secrétaire comptable, ne justifient pas de reprise de sa part à cette heure, et est maintenue en chômage partiel complet.

A compter de la semaine 16, le secrétariat du District sera ouvert aux heures habituelles (fermeture le samedi matin). A noter que le secrétariat du District sera fermé le vendredi 7 mai 2021 au matin, cause visio conférence.

–          Aide technique aux clubs :

Dans le cadre des protocoles de reprises des activités football actuelles et à venir, nous vous informons que notre instance est à votre disposition pour vous accompagner et aider dans vos actions (entrainements, journées évènementielles de découverte de la pratique football , mise en place de journées découvertes de la pratique football dans les écoles primaires….).

A cet égard, si votre club est intéressé, merci d’adresser un e-mail au secrétariat du District en précisant le format et les dates envisagées. Après réception, un contact téléphonique sera pris avec votre club pour fixer les modalités pratiques. 

Depuis quelques semaines, notre instance, comme mentionné dans le plan d’actions validé par le Comité Directeur du 10 avril 2021, vous adresse tous les mardis après-midi 3 séances d’entrainement par semaine à destination des publics U7/U9, U11/U13 et Football à 11,  qui s’organisent dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Cet envoi s’inscrit dans le but de vous faciliter la tâche dans la préparation et l’organisation des séances.

–          Bureau/Comité Directeur :

Le bureau du District assure en lien avec le travail quotidien du Président/Directeur Administratif /suivi administratif, en se réunissant régulièrement (en visio).

Le document « projet de mandature du District 2020-2024 » validé, a été adressé durant la semaine 17, et est également consultable sur le site internet du District.

                Le Comité Directeur se réunira le samedi 29 mai 2021 au matin.

  • Commission départementale des arbitres:

La CDA se réunira le samedi 8 mai 2021, afin de travailler sur la fin de saison 2020/21 : décisions relatives aux classements des arbitres, synthèse suite questionnaire Google Forms adressé aux arbitres le jeudi 11/03, perspectives des actions de la fin de saison 2020/2021, préparation de la saison 2021/2022 : renouvellement des arbitres saison 2021/22 et actions envisagées.

  • Commission organisation Compétitions et Pôle Développement:

Suite à la réunion du 24 avril dernier, les circulaires relatives aux premières actions ont été adressées en semaine 17 (exemple : challenge sportif futnet, appel à manifestation d’intérêt pour 30 minutes d’activité quotidienne physique à l’école).

La commission se réunira ce mardi 4 mai 2021 afin de reprendre le travail initial envisagé relatif à la mise en place de nouvelles compétitions pour la fin de saison 20/21 suite à l’annonce gouvernementale de reprise des sports en plein air avec contacts à compter du 9 juin 2021.

Un travail sera également réalisé sur les modalités d’organisation des visios conférences en lien avec le projet club et « le menu » d’activités proposées et webinaire par thèmes).

  • Conseil Départemental 70/Appel à projet été 2021 – ensemble :

Notre instance a la volonté de s’inscrire activement dans ce dispositif prévu sur les mois de juin – juillet – août et septembre 2021, pour démontrer notre dynamisme dans un cycle de reprise de nos activités. Nous espérons nombreux les clubs qui voudront s’associer dans ces actions, qui seront motrices en matière de rassemblement et de lien social, notions qui demeurent des vecteurs puissants de développement et d’épanouissement personnel, surtout vis-à-vis de la situation sanitaire actuelle.

Les documents relatifs à ce projet vous ont été adressés par courriel en date du 22 avril dernier, avec un retour demandé pour le 30 avril 2021. Notre instance fera une synthèse des dossiers réceptionnés, afin d’élaborer un dossier avec les clubs désirant s’associer avec le District pour mener une action.

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre écoute.

Recevez, nos salutations sportives

 Le Président du District

Philippe PRUDHON

Par Raphaël Taverdet

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